Pourquoi l'hypnose ?

 

Dans les cas de prise de poids répétitive, ou de difficulté à maintenir un poids stable, de même que pour les TCA, les causes qui nous semblent à priori les plus évidentes ne sont pas toujours les vraies (!)

 

En effet, il existe "des fausses croyances" inscrites dans notre inconscient.

(L'inconscient, c'est la mémoire profonde, notre histoire de vie avec ses expériences)

Ces croyances sont comme des préjugés inconscients et on ne peut les modifier par la volonté ni par l'analyse intellectuelle ou rationnelle.

 

C'est précisemment là où l'hypnose peut être un "outil" efficace

quand il est manié avec prudence et dans les règles.

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état de conscience modifiée qui se situe entre la veille et le sommeil. Tout le monde vit cet état plusieurs fois par jour, par exemple quand vous réalisez, après coup, roulant sur l'autoroute, que vous en êtes déjà à trois sorties plus loin que vous ne le pensiez. La route a défilé sans que vous en soyez conscient et pourtant vous n'êtes pas tombé dans le fossé !

Tout le monde est hypnotisable et on ne peut vous faire faire par cette technique quelque chose que vous ne voudriez pas. Nous ne sommes bien sûr pas dans le registre de l'hypnose de spectacle.

 

Pourquoi l'hypnose peut être efficace ?

En état de conscience normale, nous ne pouvons pas accéder à nos sources d'informations dans leur totalité car nos souvenirs et leur interprétation sont filtrés par notre culture, nos peurs, nos traumatismes ou notre histoire familiale.
Vous avez certainement déja entendu deux personnes de la même fratrie dire chacune à leur manière et de façon très différente leur histoire familiale.

De plus, il vous est peut être arrivé de constater que vous ne vous souvenez pas de certaines périodes de votre vie.

La mémoire est très liée aux émotions et peut "mettre de côté" nos souvenirs par la négation ou l'oubli quand ils sont trop douloureux. C'est une façon de survivre.

 

Les deux cerveaux

Nous possédons deux cerveaux:
Le "cerveau gauche" est celui dont nous nous servons quand nous sommes adultes. Il est volontaire et est capable d'analyser, d'établir des stratégies de défense, de "digérer" des situations difficiles soit en transformant certains traumatismes de la petite enfance en mauvais souvenirs soit en écartant de notre mémoire ces traumatismes (amnésie ou négation)

Le "cerveau droit", beaucoup plus puissant que le gauche est celui que nous utilisons tout particulièrement quand nous sommes enfant.
C'est le cerveau des émotions, celui qui ne peut pas "fonctionner par la volonté", ni en essayant de prendre de la distance par rapport aux événements malheureux.

Il interprète comme un enfant de 6 ans d'age mental. Il est le centre de l'univers et se croit volontiers responsable de tout car il ne peut ni analyser, ni relativiser la situation.

C'est le cerveau "du noir et du blanc" ...Il ne peut établir de nuances.

Or nos deux cerveaux vivent bien ensemble mais ne communiquent pas.

C'est ainsi que les blessures telles que la traïson, l'humiliation, le rejet, l'abandon, l'injustice de la petite enfance, situées au niveau du cerveau des émotions peuvent générer plus tard dans la vie d'adulte, des déprimes, des angoisses, des maladies.

Or, nous ne pouvons utiliser la volonté dans les traumas du cerveau des émotions...

Le "je ne veux pas...Je ne veux pas..." de l'alcoolique ou de la boulimique sont totalement ingérables par la volonté...

 

C'est là où l'hypnose peut agir non pas en faisant remonter les mauvais souvenirs (ce qui peut être dangereux) mais en s'adressant au cerveau des émotions comme à un petit enfant par suggestions directes ou indirectes ou par métaphores.

 

Il n'est bien sûr pas question de faire ressurgir ces souvenirs trop douloureux au risque de déstabiliser ce qui fait que vous arrivez tout de même à tenir debout, même si ça n'est pas parfait.

 

En Hypnose, votre état de conscience est modifié. Dans cet état, vos sens sont affinés et les barrages qui font partie de votre "cuirasse" n'existent plus. L'hypnose permet donc d'avoir accès à une autre partie de vous, votre mémoire profonde et de soupoudrer quelques suggestions qui agissent telles des "petites graines" bienveillantes de façon à ce que vous puissiez par vous-même modifier votre vie.